LE SURMULOT OU RAT D’ÉGOUT

(Rattus norvegicus)
LE SURMULOT OU RAT D’ÉGOUT
- Longueur (tête + corps) : De 19 à 26 cm de long, avec une queue plus courte que l’ensemble tête + corps.
- Poids : 400 à 700g.
- Apparence : Pelage gris, museau arrondi, petites oreilles et corps plus massif que le rat noir.
- Durée de vie : 3 ans.
- Reproduction : 4 à 12 petits par portée et 5 à 6 portées/an.
- Période de gestation : 20 à 24 jours.
- Habitat : Lieux sombres et humides.
- Régime alimentaire : granivore (céréales) et omnivor.
Le surmulot, appelé aussi rat d’égout, constitue un fléau pour l’homme. Originaire d’Asie centrale, le surmulot a envahi l’Europe et tous les continents, par l’intermédiaire des transports maritimes. C’est un rongeur plus ou moins amphibie, qui nage et plonge à merveille. Il peut fort bien vivre dans la nature et creuse alors de profonds terriers au voisinage de l’eau. Dans les villes, il vit aux dépens de l’homme et s’installe dans les caves et les parties basses des maisons, ainsi que dans les égouts et canalisations, où on les trouve en nombre important. Plus grand et plus fort que le rat noir, le surmulot évince son rival partout où il abonde.
Certaines villes n’hébergent pratiquement que des surmulots. Ce rat est un animal sociable, qui vit en colonies plus ou moins nombreuses. Les sociétés du surmulot sont extrêmement bien structurées et les liens sociaux très étroits leurs permettent d’assurer leur survie et leur sécurité. Les différents membres d’une colonie s’entraident et se prêtent assistance en cas de péril. Ce genre de vie communautaire constitue une difficulté presque insurmontable pour la dératisation. En outre, le surmulot constitue un dangereux agent de propagation de maladies, telles que la peste.
LE RAT NOIR

(Rattus rattus)
LE RAT NOIR
- Longueur (tête + corps) : de 16 à 24 cm de long, avec une queue plus longue que l’ensemble tête + corps.
- Poids : 150 à200g.
- Apparence : Pelage noir, museau pointu et grandes oreilles arrondies.
- Durée de vie : 3 à 4 ans.
- Reproduction : 6 à 10 petits par portée et 3 à 6 portées/an.
- Période de gestation : 20 à 24 jours.
- Habitat : Les ports, les champs et les parties hautes des bâtiments.
- Régime alimentaire : Les fruits humides sont ces aliments préférés.
C’est cette espèce qui a inspiré la plupart des légendes et idées reçues sur la férocité du rat. Le surmulot ou rat brun qui habite nos caves et nos égouts est en effet quant à lui plutôt pacifique et n’attaque que s’il est dérangé et qu’on lui coupe la retraite. Aujourd’hui, le rat noir ne se trouve plus que dans les champs – d’où son surnom de rat des champs. Il pourrait être décrit comme une grosse souris, d’une taille légèrement inférieure à celle du rat brun ou surmulot. En effet, il s’apparente beaucoup plus aux souris qu’aux rats bruns, tant du point de vue de la morphologie (oreilles rondes, proportions du corps, taille des yeux…) que du caractère.
Le rat noir en Europe
Le rat noir était l’espèce de rat dominante en Europe depuis l’Antiquité et jusqu’au XVIIIe siècle, époque à laquelle elle a été supplantée par le surmulot ou rat brun en provenance d’Inde, plus robuste et plus fertile. Les causes de ce déclin tiennent probablement d’une part au refroidissement du climat observé à partir du XVIIe (le rat noir est en effet, tout comme les souris, sensible au froid), et d’autre part aux changements dans les habitudes de construction, qui commençaient à délaisser les granges et les ruisseaux d’eau sale (préférés par les rats noirs) au profit des caves et des égouts (préférés par les rats bruns). Les épidémies de peste noire du Moyen-âge, dont il était non seulement le vecteur mais également la victime, ont certainement également joué dans la diminution de la population de cette espèce. Aujourd’hui on le retrouve dans tous les pays d’Europe sauf en Islande et en Norvège.
Caractère
Le rat noir est un animal très intelligent et peut être un compagnon captivant, mais il est important de souligner que ce n’est pas une espèce domestique et qu’il restera toujours un animal sauvage (contrairement à son cousin brun). Un animal sauvage domptable certes, et sans doute prêt à échanger sa liberté contre de la nourriture gratuite et une protection contre les prédateurs, mais un animal sauvage malgré tout : n’espérez pas de câlins, et sachez qu’il ne restera en cage que s’il l’accepte (il peut être incroyablement déterminé à s’échapper, et une fois dehors il est quasiment impossible de l’attraper s’il en a décidé autrement). Quelques tentatives de domestication ont été tentées, sans grand succès. La seule méthode relativement efficace pour apprivoiser un rat noir reste de le prendre à sa mère quand il est encore tout bébé, avant le sevrage, et de le nourrir soi-même comme le ferait sa génitrice.
Il convient toutefois de préciser que les personnalités des individus sont fort variables et qu’il peut arriver que même des adultes capturés à l’état sauvage se montrent amicaux et joueurs. Mais ils peuvent également être considérablement agressifs et n’hésitent alors pas à attaquer des animaux bien plus gros qu’eux, simplement parce qu’ils ont décidé qu’ils étaient des rivaux à éliminer. Un aspect intéressant du rat noir est qu’il ne raisonne pas en fonction d’espèces ou de clans mais en fonction d’affinités individuelles de l’ordre de l’affectif. Si un rat noir a décidé qu’il ne vous aimait pas, méfiez-vous, il n’hésitera pas à vous attaquer à la première occasion, même si vous ne lui avez rien fait. Les rats noirs mordent moins sérieusement que les rats bruns, mais ils sont vifs comme l’éclair et peuvent être de vraies harpies en attaquant de tous côtés.
LE LOIR OU RAT FRUITIER

(Glis glis)
LE LOIR OU RAT FRUITIER
- Longueur (tête + corps) : de 12 à 15 cm de long, avec une queue légèrement plus courte que la tête + corps.
- Poids : 80 à 115 g.
- Apparence : Pelage gris, oreilles rondes, yeux noirs et queue touffue.
- Durée de vie : Peut atteindre 6 ans de vie.
- Reproduction : 2 à 8 petits par portée et 1 portée/an.
- Période de gestation : 30 à 32 jours.
- Habitat : La forêt
- Régime alimentaire : Frugivore et carnivore avec une préférence pour les fruits.
Le loir ressemble à un petit écureuil à pelage gris avec des reflets argentés. Il a des oreilles rondes, de grands yeux noirs et une queue touffue. Il vit dans les forêts de feuillus et souvent dans les vergers à proximité des habitations.
LE LEROT

(Elyomis quereinus)
LE LEROT
- Longueur (tête + corps) : de 12 à 15 cm de long, avec une queue légèrement plus courte que la tête + corps.
- Poids : 60 à 140g.
- Apparence : Pelage marron sur le dos, blanc sur le ventre, grandes oreilles.
- Reproduction : 2 à 8 petits par portée et 1 portée/an.
- Période de gestation : 30 à 32 jours.
- Habitat : Niche en hauteur dans les trous des arbres et des murs.
- Régime alimentaire : Frugivore et carnivore (petits insectes ou oisillons) avec une préférence pour les fruits.
Les lérots s’introduisent dans les greniers et s’attaquent aux isolations pour confectionner leurs nids. Ils sont bruyants les nuits sous les toits et sont extrêmement craintifs.
LA SOURIS DOMESTIQUE

(Mus musculus)
LA SOURIS DOMESTIQUE
- Longueur (tête + corps) : de 6 à 10 cm de long, avec une queue normalement plus longue que la tête + corps.
- Poids : De 12 à 22g pour les plus grosses femelles.
- Apparence : Pelage marron grisâtre, grandes oreilles pointues.
- Durée de vie : De 2 à 3 ans.
- Reproduction : 4 à 8 petits par portée et 5 à 10 portées/an.
- Période de gestation : 19 à 21 jours.
- Habitat : Vit dans les milieux secs (intérieur et extérieur).
- Régime alimentaire : Omnivore avec une préférence pour les céréales.
Les souris s’attaquent aux réserves alimentaires qu’elles dévorent et souillent de leurs déjections. Elles logent à l’intérieur comme à l’extérieur, dans les endroits secs.
LE MULOT

(Apodemus sylvatieus)
LE MULOT
- Longueur (tête + corps) : de 8 à 10 cm de long.
- Poids : De 10 à 30g.
- Apparence : Pelage brun-gris clair avec une queue effilée et de grandes oreilles.
- Reproduction : 3 à 9 petits par portée et 3 à 4 portées/an.
- Habitat : Creuse de nombreux terriers près des bâtiments.
- Régime alimentaire : Omnivore avec une préférence pour les céréales. Peut survivre sans eau.
Le mulot creuse de nombreux terriers de 2 à 3 cm de diamètre. Il fréquente les bois, les champs, les jardins et les habitations. C’est un animal sauteur. Il vit en couple en toute discrétion.