LES AOUTATS

LES AOUTATS
Les aoûtats font partie de la famille des Acariens. Les Acariens sont des arthropodes dont le corps ne présente aucune segmentation apparente. Leur aspect de minuscule araignée les rattache à la classe des Arachnides. On estime le nombre d’espèces de 30 000 à un demi-million. Ils se caractérisent par une très grande adaptabilité, on les trouve sur toute la planète Antarctique et océans compris.
Les aoûtats ou « Trombidion soyeux » sont des larves rampantes microscopiques. La femelle pond ses oeufs dans le sol, la larve qui en sort attend sur l’herbe qu’un vertébré à sang chaud passe par là, l’homme par exemple. Elles grimpent alors le long des bras et des jambes puis se rassemblent dans des plis naturels comme l’aine ou des zones de la peau où il y a eu resserrement, la ceinture par exemple. Leur petite taille 0,25 mm ne les empêche pas de mordre et d’injecter leur salive qui contient des agents qui aident à la prédigestion externe. La morsure d’aoûtat, très agaçante, démange le lendemain et dure 5 à 6 jours. Elle forme une papule très prurigineuse de 1 à 2 cm. Les aoûtats vivent en grand nombre dans les prairies, de juillet à septembre.
La meilleure façon d’établir le diagnostic est de les retrouver. On peut les voir au centre des lésions qui n’ont pas encore été grattées. Cette affection n’est pas grave en elle-même, mais elle entraîne des démangeaisons très désagréables et très tenaces.