La punaise est un insecte qui se caractérise par un rostre, organe piqueur constitué d’un étui cylindrique à l’intérieur duquel coulissent les stylets. Ce sont des animaux à cycle incomplet de métamorphoses. Dans l’ordre des hémiptères on distingue différents sous-ordres dont celui des hétéroptères dites punaises à demi-ailes, incapables de voler. Les familles appartenant à ce sous-ordre concernent diverses variétés de punaises rampantes dont :
La punaise des lits qui est la plus rencontrée dans l’environnement de l’homme.
Diverses variétés d’hétéroptères prennent pour hôte les oiseaux, dont elles occupent le nid :
- La punaise des hirondelles ou punaise Martin (Oeciacus hirundinis).
- La punaise des pigeons (Cimex columbarius).
- Une variété, la Cimex pipistrella, habite les greniers fréquentés par les chauves-souris.
La majorité des hétéroptères vivent dans la nature suçant la sève des plantes ou chassant pucerons, acariens, chenilles et divers petits arthropodes :
- La punaise des peupliers (Anthocoris nemorum de la famille des anthocoridés)
- La punaise des conifères
Les diverses espèces de la famille des cimidés (dénomination Cimex) considérées comme aptères, possèdent en fait des ailes antérieures très courtes et des ailes postérieures totalement atrophiées. Elles sont toutes hématophages.
La punaise n’est pas considérée comme un vecteur direct de maladies, mais elle inflige des piqures qui peuvent provoquer des irritations, des allergies, voire des états de malaise. Elle perturbe notablement le sommeil des personnes âgées et des enfants pouvant aller jusqu’à leur déclencher des crises.
LE TRAITEMENT
Différentes possibilités sont aujourd’hui à la disposition des applicateurs agréés pour traiter les punaises dans les pièces infestées :
- La pulvérisation de produit liquide
- La fumigation
LA PUNAISE DES LITS

(Cimex lectularius)
LA PUNAISE DES LITS
- Longueur : De 5 à 8 mm de long.
- Apparence : De couleur brun-rouge.
- Durée de vie : 9 à 18 semaines.
- Reproduction : 150 à 350 œufs à raison de 3 œufs par jour.
- Habitat : A proximité des lits, fentes et cavités des boiseries, jointures des literies, dessous des tapis, envers des tableaux…
- Régime alimentaire : Se nourrit du sang de tous les animaux à sang chaud avec l’homme pour hôte préférentiel.
Originaire d’Asie elle est arrivée dans nos contrées via les pays chauds. Les punaises des lits adultes sont de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. Elles ne possèdent pas d’ailes et possèdent des poils microscopiques qui leur donnent un aspect rayé.