MOUSTIQUE CULEX

(Culex tritaeniorhynchus)
MOUSTIQUE CULEX
- Longueur : De 3 à 4 mm de long.
- Apparence : le thorax, les pattes et les veines des ailes sont toujours couverts d’écailles brunes.
- Habitat : Se développe principalement dans les rizières, les eaux stagnantes polluées et les drains.
Adulte le thorax, les pattes et les veines des ailes sont toujours couverts d’écailles brunes. Sa couleur est terne. L’extrémité de son abdomen est toujours arrondie. Les œufs sont bruns, longs et cylindriques. Ils se tiennent verticalement sous la surface de l’eau et sont groupés par lots de 300. Il se développe principalement dans les rizières, les eaux stagnantes polluées.
MOUSTIQUE AEDES

(Aedes aegypti)
MOUSTIQUE AEDES
- Apparence : porte des marques blanches et noires.
- Habitat : il se développe dans les réservoirs, en particulier les citernes artificielles d’eau propre.
L’adulte porte des empreintes blanches et noires. La larve se tient à 45 degrés sous la surface de l’eau. Les œufs sont de couleur noire à la forme ovale. Aédes atteint l’âge adulte entre 6 et 8 jours. Leur métamorphose est totale il passe de l’œuf à l’état de larve puis de nymphe à l’état d’adulte.
Son vol ne dépasse pas 60 à 100 m. Aédes pique essentiellement lors de la modification de luminosité matin et soir. On le trouve dans les réservoirs, les cuves, les citernes d’eau saine.
MOUSTIQUE ANOPHILES

(Anopheles spp.)
MOUSTIQUE ANOPHILES
- Apparence : marques claires et foncées sur les ailes.
- Reproduction : entre 50 et 150 œufs.
- Habitat : ils privilégient les eaux propres et non polluées.
L’adulte possède des ailes tachetées. La larve se tient à 45 degrés sous la surface de l’eau. Les œufs ont une dimension d’environ 1mm de long et sont dotés de flotteurs. La larve reste parallèle à la surface de l’eau.
Anophiles atteint l’âge adulte entre 7 à 10 jours. Leur métamorphose est totale il passe de l’œuf à l’état de larve puis de nymphe à l’état d’adulte. Son terrain de prédilection est les eaux saines. Il pique la nuit. Il reste le vecteur principal de la Malaria.