DROSOPHILE

(Drosophila melanogaster)
DROSOPHILE
- Longueur : De 3 à 4 mm de long.
- Apparence : De couleur jaune-brun ou tachetée avec des yeux rouges brillants.
- Durée de vie : 2 semaines.
- Reproduction : 500 oeufs.
- Habitat : Se reproduisent dans les restes en fermentation, canalisations sales et instruments de nettoyage.
- Régime alimentaire : bactéries de levure trouvées dans les fruits et les légumes pourris.
Cette mouche est souvent trouvée dans les cafés, les restaurants, chez les maraîchers vers les abattoirs, ou encore à la sortie des égouts. Leur reproduction ce fait dans des restes en fermentation. La ponte peut atteindre 450 œufs, la larve passe à l’état d’adulte en un huitième de jours et vit environ 15 jours. Elle possède des yeux rouges.
LA MOUCHE DOMESTIQUE

(Fannia canicularis)
LA MOUCHE DOMESTIQUE
- Longueur : De 4 à 8 mm de long.
- Apparence : abdomen brun ou jaune.
- Reproduction : 120 à 150 œufs.
- Habitat : Vivent dans toutes les installations, matières végétales humides en décomposition.
La mouche domestique est certainement le plus connue des insectes. Ses endroits préférés pour sa reproduction sont, les excréments, les fientes et la charogne. Voilà pourquoi la mouche est porteuse de nombreuses maladies, souvent épidémiques et mortelles.
Quand le froid arrive, les adultes se cherchent des endroits pour passer l’hiver. On trouve parfois entre nos fenêtres des mouches qui nous semblent mortes, mais en réalité, elles sont au repos et n’attendent que la chaleur pour reprendre leurs activités.
PETITE MOUCHE DOMESTIQUE

(Fannia canicularis)
PETITE MOUCHE DOMESTIQUE
- Longueur : De 4 à 6 mm de long.
- Apparence : Thorax gris pourvu de trois bandes noires estompées.
- Habitat : Se développe dans les matières organiques semi liquides en décomposition.
Fannia canicularis se développe dans les matières organiques semi liquides en décomposition. L’abdomen de la femelle est gris ainsi que son Thorax. Pour le mâle l’abdomen est coloré de tâches jaunes.
MOUCHE BLEUE DE LA VIANDE

(Calliphora vomitoria)
MOUCHE BLEUE DE LA VIANDE
- Longueur : De 6 à 12 mm de long.
- Apparence : semblable à celle de la mouche domestique en tous points, excepté la taille.
- Habitat : Se développe principalement dans les substances dérivées de la viande et parfois sur le fromage.
Cette famille qui appartient à l’ordre des Diptera comprend plus de 1 500 espèces de mouches. Leur taille varie de 6 à 12 mm. Elle regroupe notamment la mouche bleue et la mouche verte. Elles sont présentes un peu partout dans le monde surtout dans les régions tempérées et tropicales. Les larves, appelées asticots, sont d’ailleurs utilisées par les pêcheurs. Elles se nourrissent pendant une semaine de cette viande putréfiée puis s’éloignent.
Leur peau s’épaissit jusqu’à former une sorte de tonnelet qui constitue le cocon dans lequel s’effectue la métamorphose. Le développement est très rapide. Un mois après la ponte, l’adulte sort de sa chrysalide. On peut rencontrer cette mouche bleue toute l’année, sauf l’hiver, car plusieurs générations se succèdent. Elles pénètrent dans les maisons car elles savent qu’elles y trouveront toutes les substances organiques en décomposition nécessaires à leur cycle de reproduction